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Auteur Fil de discussion: RECHERCHE INFOS/AVIS MERCURY 150 EFI  (Lu 25588 fois)
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ponant33
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« le: 01 Août 2012 22:28:20 »

Bonjour,

Pas sur d'être dans le bon topic...vous m'excuserez si ce n'est pas le cas, je suis nouveau sur ce forum...

J'envisage de remplacer mon 115 EFI par le 150 EFI.
Pas que je recherche la vitesse, mais plutôt de pouvoir naviguer en croisière (+/- 25 nds) mais dans des régimes inférieurs à aujourd'hui.
Sachant également que j'ai souvent 7/8 personnes à bord, plus les glacières et autres bricoles. Bref un bateau alourdit qui devient poussif.

Si certain d'entre vous ont ou ont essayé ce moteur, pouvez vous me donner vos impressions?
Bruits, consommation...

Sur les vidéos que j'ai trouvé, il me semble qu'il est assez bruyant (une idée ou une réalité?)

Merci d'avance
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Jérôme


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« Répondre #1 le: 01 Août 2012 22:56:37 »

Un point qu'un mécanicien mercury a fait ressortir sur Forum bateau c'est comme d'ailleurs pour le verado L4 le moteur vibre un peut au ralenti et jusqu'à 1500 tours/min.


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« Répondre #2 le: 02 Août 2012 14:13:03 »

Bonjour,

100% des personnes (particuliers ou pros) à qui j'ai demandé leurs impressions sur ce moteur m'en ont donné des bons échos.

Pour moi il est bien né. Il a des prétentions mondiales en termes de prise de part de marché, bénéficie d'un grand volume de fabrication ce qui permet un prix placé et n'est en aucun cas un produit low cost dans le sens d'un moteur pourrave comme voudraient le laisser penser certains. Tout comme le verado et les optimax, si ces moteurs étaient badgés yam, les intégristes crieraient au miracle  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Enfin un moteur conçu pour faciliter sa maintenance, BRAVO.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #3 le: 02 Août 2012 14:22:52 »

Arrêtons d'encensser l'image de marque de yam. Ils font les produits qu'ils veulent et mercury aussi. Perso je passe d'une marque à une autre sans problème et tant pis si mon moteur actuel n'a pas l'image de yam l'important et de se détendre sur l'eau.

Par contre ne traitons pas les produits low coast de pourave. Les Dacia par exemple sont très bien comme produits low coast. Le mot low coast n'est pas forcément la pour qualifier un produit de pourave mais un produit pas cher comme le 150efi.

En nautisme il faut aussi tenir compte des remises importantes proposés.
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« Répondre #4 le: 02 Août 2012 14:30:22 »

Voici la définition de produit low cost

Le low cost est un concept économique et marketing basé sur la pratique de prix plus bas que la moyenne du marché.

Un produit low cost n'est donc pas un produit pourave d'une sous marque merdique.

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« Répondre #5 le: 02 Août 2012 14:39:35 »


  Vrai ...

  Low cost = bas prix

  Il est des produits bas prix qui sont très bons ... surtout si ce sont ceux d'une

  grande marque ! ! !

  Les gens utilisants l'anglicisme "low cost" y insère l'insécurite ! ! !

  (du produit, de la marque, et des français qui eux, devraient dire : "bas prix") ! ! !



                                                                       




 
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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #6 le: 02 Août 2012 15:10:56 »

Citation
si ces moteurs étaient badgés yam, les intégristes crieraient au miracle
faut peut-être pas exagérer non  Très souriant Très souriant Très souriant !

Ces moteurs sont trés (étrangement, je dirais même...) proches des Suz 150/175 qui existent depuis 7 ans !
Je retiens 2 points positifs pour lui :
_ un poids réel inférieur, le plus bas du marché 4T
_ semble effectivement faciliter la maintenance
C'est bien le moins pour un moteur qui vient juste de sortir ....
Je ne parle pas du prix catalogue, trés faible il est vrai, car le vrai prix payé par les acheteurs est différent et dépend des remises accordées par votre vendeur.

Maintenant, attendons une saison ou 2 pour faire le point et voir si ce nouveau moteur a pu faire son trou au milieu des autres.
Nous commencerons également à avoir qq retours d'expérience.
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« Répondre #7 le: 02 Août 2012 17:18:56 »

Bonjour,

100% des personnes (particuliers ou pros) à qui j'ai demandé leurs impressions sur ce moteur m'en ont donné des bons échos.

Pour moi il est bien né. Il a des prétentions mondiales en termes de prise de part de marché, bénéficie d'un grand volume de fabrication ce qui permet un prix placé et n'est en aucun cas un produit low cost dans le sens d'un moteur pourrave comme voudraient le laisser penser certains. Tout comme le verado et les optimax, si ces moteurs étaient badgés yam, les intégristes crieraient au miracle  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Enfin un moteur conçu pour faciliter sa maintenance, BRAVO.
+1
Je m'amuse avec un de ces joujoux depuis fin mars, je n'ai pour l'instant aucun reproche à formuler.
Je n'ai pas ressenti les vibrations dont parle Cedric un peu plus haut, je le trouve silencieux - il est vrai qu'auparavant j'avais beaucoup fréquenté un 90 cv Evinrude ! (ça va permettre à certains de dire que ceci explique cela ?   Cool  ).
Personnellement je pense que le bruit est amplifié ou atténué par la forme de la coque, un bateau plus ouvert comme celui que j'avais avec l'Evinrude portait forcément le bruit davantage que la coque actuelle, très enveloppante, de mon 645 dc.
Donc c'est toujours le même refrain : l'idéal serait d'essayer le même bateau avec des motorisations différentes pour juger des vitesses, consommations, bruits, vibrations... mais bon....
Quant aux oukases "low cost" ou "pourrave" qui auraient été décrétées par certains (qui d'ailleurs ?)... on nage là dans une absence totale de nuance qui n'apporte rien à la démonstration.
La conception plus simple du moulin et le besoin de le lancer commercialement dans la gamme déjà garnie de 150 CV du même constructeur font que le prix est situé entre le 2T et le Verado, c'est logique.
Ma recherche, portait sur un moteur de conception simple, fiable, qui me permette de bricoler l'essentiel (mais pas trop souvent), il se trouve que c'étaient les arguments de Mercury pour ce moteur. Avec un risque toutefois : le manque de recul sur ce matériel, mon choix s'est fait de cette façon.


 
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« Répondre #8 le: 02 Août 2012 17:52:18 »

Concernant les vibrations qui doivent être identique au L4 (rien de bien méchant), je rapporte les dires de plusieurs concess mercury. Je devrais pour ma part essayer ce moteur là d'ici la fin de l'été.

Par contre, à prendre en compte qu'il devrait être taxé à partir du 1er janvier 2013 si le grenelle de l'environnement est respecté.




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« Répondre #9 le: 02 Août 2012 18:08:08 »

Bonjour à tous,

Appeler ce moteur low cost n'est pas adapté même s'il est le moins cher du marcher.
Un produit low cost comme dacia est une voiture qui est construite avec des éléments anciens et éprouvés comme le moteur, les trains roulants etc.
Concernant ce 150efi tout est neuf depuis sa conception, et il bénéficie des technologies les plus modernes.
Concernant la fiabilité , en usage pro, certains commencent à frôler les 1000h.
Pour ce qui est des consos, c'est le moteur qui consomme le moins et loin devant les autres sur des bateaux lourds, par contre est dans la moyenne sur des bateaux légers.
La raison à celà est tout simplement logique car ce moteur qui a la plus forte cylindrée avec deux soupapes par cylindres et dessiné pour avoir du couple et encore du couple.
Pour ce qui est des vibrations, certaines coques les transmettent plus que d'autres, et faire la comparaison avec le L4 Verado est difficile car ce dernier n'a pas d'arbres d'équilibrage
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« Répondre #10 le: 02 Août 2012 21:30:03 »

Super, merci pour vos réponses.
J'ai oublié de dire sur quel bateau j'envisage de le monter: Un semi rigide JB Coaster 600.
Le bateau doit faire environ 650kg avec l'équipement +100kg d'essence + en général 400/500 kg de bonhommes + le bazar genre glacières, parasols... bref on est souvent au dessus de la tonne.
Est-ce lourd ou pas je ne saurais dire, mais le 115 est, c'est sûr, un peu juste même si on prend déjà beaucoup de plaisir...

Concernant la taxe, il est clair qu'il va falloir le prendre en compte. Mais j'avoue ne pas m'être penché sur la question
Si j'ai la bonne information c'est un peu plus de 600€ ???

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« Répondre #11 le: 02 Août 2012 22:52:39 »

Si les délibérations du grenelle s'appliquent sur les bases tarifaire 2012 (on connait pas encore les montants pour 2013) il faudrait régler 640 euros de DAFN pour le moteur 150efi.
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« Répondre #12 le: 06 Août 2012 11:27:03 »

Si les délibérations du grenelle s'appliquent sur les bases tarifaire 2012 (on connait pas encore les montants pour 2013) il faudrait régler 640 euros de DAFN pour le moteur 150efi.
Salut !
As-tu des informations sur cette taxe, et surtout comment la calcules-tu (même avec les bases 2012)?
J'ai recherché d'anciens posts sur le sujet (notamment ta réponse du 29/12/2011 à 19h01 dans le lien ci-après) :
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Taxe%20------%20ce%20quil%20pourrait%20bien%20nous%20arriver-topic-1625-30.html
J'avoue avoir toujours été un tantinet fâché avec les maths, mais suivant la méthode indiquée, je ne comprends pas le résultat de 640 €...
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« Répondre #13 le: 06 Août 2012 11:49:07 »

J'ai reprit le site de moteurboat => http://www.moteurboat.com/pratique/droits-de-francisation/la-taxe-de-francisation.html

21 chevaux fiscaux pour le 150efi = 640 euros (base 2012)

Le calcul c'est 21cv - les 5 premier exonéré = 16cv taxé à 40 euros le cheval = 640 euros par an.

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« Répondre #14 le: 08 Septembre 2012 19:24:57 »

Je prensai que les moins de 7m et moins de 22cv fiscaux ne seraient pas taxés?
Merci
Pascal
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« Répondre #15 le: 08 Septembre 2012 19:56:06 »

Pour l'instant. Mais si le grenelle de l'environnement est respecté par le nouveau gouvernement cela devrait baisser à 20 pour l'année prochaine.
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« Répondre #16 le: 08 Septembre 2012 20:24:09 »

donc le 150efi qoit y echaper?
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« Répondre #17 le: 09 Septembre 2012 08:04:27 »

Non il fait de mémoire 21cv selOn mbm
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« Répondre #18 le: 07 Novembre 2012 12:40:32 »

Bonjours les gars,

Aujourd'hui, quels sont les retours que vous avez sur le moteur, l'envisager sur un Quick  Activ Cruiser 705 serait-il un bon choix ?

Merci d'avance pour vos avis et infos.    Très souriant

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« Répondre #19 le: 08 Novembre 2012 13:26:31 »

Bonjours les gars,
Aujourd'hui, quels sont les retours que vous avez sur le moteur.....

Bonjour Jean-Luc,
Pour moi c'est toujours le même régal qu'il y a quelques mois : silence, absence de vibration, conso raisonnable :
(la meilleure :9,62 l/h, la pire : 13,20 l/h, moyenne : 11,12 l/h)
comme dirait certains.... Que du bonheur !

l'envisager sur un Quick  Activ Cruiser 705 serait-il un bon choix ?

Une réponse en forme de Lapalissade sans doute... mais je pense que tout dépend de ton programme de navigation, sur un +7m si tu recherches d'abord la vitesse il te faudrait plutôt un 200cv, mais logiquement avec un p'ti monier ton programme s'orientera surement plus vers la pêche et la balade, donc le 150cv avec l'hélice qui va bien devrait te convenir.
Aputar !
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« Répondre #20 le: 08 Novembre 2012 17:57:06 »

Merci Régis pour tes infos,  Sourire

C'est sûr que la vitesse n'est pas le but recherché avec un timonier, naviguer à 20 nds en vitesse de croisière est déjà une très bonne chose à mon goût, après c'est sûr que je

n'irai pas aussi vite qu'avec ce que j'ai actuellement mais le concept est différent ainsi que les attentes.

En tout cas que je vois que tu es ravi de ton moteur et du bateau je suppose aussi, je le trouve pas mal du tout également, c'est vrai que Quick s'est bien réveillé  depuis 2

ou 3 ans.

Je sais qu'avec l'Antares 7.80 , Bénéteau peut me mettre tout comme pour le Quick 705 un 150 cv mercury EFI.

S'il a autant de succès à l'avenir ce moteur, ils vont finir par supprimer le Vérado 150 et ne garder que le 200 cv  Clin d'oeil

Encore merci et à Pluche  Sourire
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